Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il existe dans le commerce une colle spéciale pour le serviettage appelée : vernis-colle..Cette colle s'emploie pour le collage de vos motifs et sert aussi de vernis de finition..

Pour avoir testé plusieurs fois ce type de colle, je trouve le résultat final assez moyen, une fois sec, le vernis colle laisse apparaitre des traces sur vos collages, il blanchit vos motifs, il donne un résultat laiteux et souvent avec des grumeaux..de plus c'est un produit cher à l'achat pour peu de quantité..

Personnellement, et c'est mon truc à moi, j'utilise tout simplement de la colle à tapisserie que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage..


Avec ce type de colle, vous avez tout à gagner, en qualité et en quantité, car peu cher à l'achat,  votre paquet vous fera plusieurs mois..  

Une fois entamé, conservez votre paquet de colle à l'abri de l'humidité.


Préparation de ma colle :
Je verse un peu de colle dans un bocal où j'ai mis un peu d'eau, environ 1/3 d'eau dans mon bocal + l'équivalent de 3 cuillères à soupe de colle..


Ensuite, je mélange bien et j'écrase bien les grumeaux avec un vieux peinceau, et je laisse reposer ma colle environ 3 minutes pour qu'elle s'épaississe bien..


A l'issue des 3 minutes, vous obtenez une pâte blanche bien épaisse, c'est normale..Je tranvase alors un peu de cette colle (la quantité qu'il me faut pour mes collages de la journée)  dans un autre bocal..


Là, je vais rajouter (dans mon 2ème bocal) un peu d'eau petit à petit en mélangeant bien, jusqu'à obtenir une colle lisse et translucide, votre colle ne doit pas être trop liquide, elle doit avoir la consistance des blancs d'oeuf..


Voilà, votre colle est prête pour vos collages de serviettes, vous verrez qu'elle glisse mieux que le vernis colle, et qu'elle ne fait pas de traces ni de grumeaux sur vos motifs.

Votre premier bocal (où la colle est bien épaisse) est votre réserve de colle pour vos collages de la semaine. Une fois fermé, conserver le au frigo, il vous évitera de refaire de la colle à chaque fois que vous en avez besoin..Vous n'aurez plus qu'à diluer comme ci-dessus la quantité nécessaire à vos prochains collages.


Bien entendu, mes conseils n'engage que moi, libre à vous d'utiliser toute autre colle du commerce, il faut essayer avant de juger.
Tag(s) : #COLLES - VERNIS

Partager cet article

Repost 0