Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créations en serviettage, tutoriels serviettage, home déco, loisirs créatifs, objets décorés, trucs et astuces, conseils pratiques, idées décoration, news pratiques, et un brin d'humour..

Le serviettage de Nafeuse

Quelle colle utiliser pour le serviettage..

Il existe dans le commerce une colle spéciale pour le serviettage appelée : vernis-colle..Cette colle s'emploie pour le collage de vos motifs et sert aussi de vernis de finition..

Pour avoir testé plusieurs fois ce type de colle, je trouve le résultat final assez moyen, une fois sec, le vernis colle laisse apparaitre des traces sur vos collages, il blanchit vos motifs, il donne un résultat laiteux et souvent avec des grumeaux..de plus c'est un produit cher à l'achat pour peu de quantité..

Personnellement, et c'est mon truc à moi, j'utilise tout simplement de la colle à tapisserie que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage..


Avec ce type de colle, vous avez tout à gagner, en qualité et en quantité, car peu cher à l'achat,  votre paquet vous fera plusieurs mois..  

Une fois entamé, conservez votre paquet de colle à l'abri de l'humidité.


Préparation de ma colle :
Je verse un peu de colle dans un bocal où j'ai mis un peu d'eau, environ 1/3 d'eau dans mon bocal + l'équivalent de 3 cuillères à soupe de colle..


Ensuite, je mélange bien et j'écrase bien les grumeaux avec un vieux peinceau, et je laisse reposer ma colle environ 3 minutes pour qu'elle s'épaississe bien..


A l'issue des 3 minutes, vous obtenez une pâte blanche bien épaisse, c'est normale..Je tranvase alors un peu de cette colle (la quantité qu'il me faut pour mes collages de la journée)  dans un autre bocal..


Là, je vais rajouter (dans mon 2ème bocal) un peu d'eau petit à petit en mélangeant bien, jusqu'à obtenir une colle lisse et translucide, votre colle ne doit pas être trop liquide, elle doit avoir la consistance des blancs d'oeuf..


Voilà, votre colle est prête pour vos collages de serviettes, vous verrez qu'elle glisse mieux que le vernis colle, et qu'elle ne fait pas de traces ni de grumeaux sur vos motifs.

Votre premier bocal (où la colle est bien épaisse) est votre réserve de colle pour vos collages de la semaine. Une fois fermé, conserver le au frigo, il vous évitera de refaire de la colle à chaque fois que vous en avez besoin..Vous n'aurez plus qu'à diluer comme ci-dessus la quantité nécessaire à vos prochains collages.


Bien entendu, mes conseils n'engage que moi, libre à vous d'utiliser toute autre colle du commerce, il faut essayer avant de juger.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je me doutais que cette colle pouvais convenir, je suis bien contente d'en trouver confirmation. J'ai juste un intérieur de boite à tapisser et après l'achat du gesso, du vernis vitrificateur et des feuilles de décopatch, j'ai trouvé que l'addition commençait à être élevée et je pensais me débrouiller pour la colle. Merci pour l'astuce!<br /> Pour l'extérieur de la boite, j'ai acheté chez Roug..et P.. des feuilles déco imperméables mais à 8€ la feuille, je me disais que des chutes de papier peint vinylique feraient tout aussi bien l'affaire!
Répondre
C
Bonjour, quelle superbe astuce !! <br /> MAIS j'ai tout une étagère (énorme) a faire en serviettage ????<br /> est ce que la colle a papier peint va tenir sur du bois deja peint??<br /> Et quel vernis appliquez vous une fois le serviettage terminé ?<br /> Merci pour vos reponses ????
Répondre
L
merci pour toutes ces astuces!<br /> Plis fos de la Martinique
Répondre
D
<br /> merci pour ton petit conseil pour la colle je vais essayer parce que je suis un fan de serviettage<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Dada...oui tu veras, la colle faite maison (colle à tapisserie) est de meilleure qualité pour le serviettage que les colles vernis.....et en plus<br /> beaucoup moins cher....Bienvenue à toi...chez les servietteuses !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> trop fort , mes débuts ne me plaisait pas trop !<br /> comme tu le disait le vernis colle laisse une texture et un aspect laiteux qui n est pas a mon gout du tout!<br /> J ai tester avec de la colle a tapisseries comme toi et c est tout simplement SUPERBes<br /> l es finitions sont nikel manque plus qu a acheter le vernis !!! héhé merci nafeuse!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salut Opale...je suis ravie que tu sois contente de mon truc pour la colle, pour ma part, rien ne vaut la colle à tapisser, elle glisse bien, et donne un bel<br /> aspect, et en plus pas cher à comparer des vernis-colle...bises à toi et bonne continuation..<br /> <br /> <br />