Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créations en serviettage, tutoriels serviettage, home déco, loisirs créatifs, objets décorés, trucs et astuces, conseils pratiques, idées décoration, news pratiques, et un brin d'humour..

Le serviettage de Nafeuse

Est-ce la fin des brocantes et vide-greniers ?

                  
PETIT COUP DE GUEULE...

Je suis fan des brocantes et vide-greniers depuis longtemps..Dès les beaux jours, je sillonne ma région pour visiter les brocantes alentours et de temps à autres j'ai moi-même un stand où je vends mon bric à brac..
J'adore l'esprit de la brocante, que j'appelle l'esprit "brocantesque"...
Car en brocante, la bonne humeur et la camaraderie sont de mises, les esprits sont affûtés, mais tout se passe toujours dans la convivialité...Il existe une vraie solidarité entre brocanteurs, les uns sont toujours là pour dépanner les autres, le contact est facile et on fait toujours de belles rencontres... je vous parle en connaissance de cause.
De plus, en milieu rural, nous plantons souvent nos stands dans un cadre idyllique, au bord d'un lac, le long d'une rivière, aux abords d'un château et j'en passe...
 Tout ceci attire les promeneurs du dimanche désireux de faire la bonne affaire ou de trouver la perle rare...Et les chineurs sont de plus en plus nombreux à l'affût de belles trouvailles..
Eh bien tout cela risque fort de disparaître..

Depuis janvier 2009, officiellement, les brocanteurs occasionnels dont je fais partie, ne pourront faire que 2 brocantes dans l'année..sous peine de sanction..

Quand on sait que sur 100 exposants, à peine 20 sont issus de la commune organisatrice...il y a de quoi se poser des questions ! C'est donc à long terme, la mort des brocantes et vide-greniers..
Et là, on doit dire merci aux brocanteurs professionnels et autres antiquaires qui voient en nous une concurrence déloyale..
Et là je rigole !
Ceux-là mêmes, qui viennent s'approvisionner chez nous, dès 6 heures du matin, ils sont là, à nous dépouiller de nos biens les plus précieux, ceux-là même qui achètent chez nous, une bouchée de pain un objet qu'ils revendront 10 fois son prix dans leurs boutiques...On se demande bien qui sont les truands dans cette histoire...Ceux là, sont des prédateurs et n'ont absolument pas l'esprit brocantesque, ils se disent des professionnels de la brocante, mais en réalité, se sont des charognards qui se nourrissent de nous, des businessman's aux dents longues qui s'enrichissent largement sur le dos des petites gens..

C'est donc grâce à eux que maintenant, les vide-greniers sont ultras réglementés, et organisés de façon quasi militaire, avec des prix au mètre qui ne cessent d'augmenter...Sans compter que maintenant on vous fait remplir en nom propre une déclaration sur l'honneur, certifiant que vous ne faites que 2 brocantes par an dans votre commune..(mais biensûr !)..

J'ai donc décidé, de partir en guerre contre ces gens-là qui veulent notre mort, nous les gagne-petits qui essayons d'arrondir nos fins de mois tant bien que mal..
Dorénavant, je ne vendrai rien à ces gens là, quand je les verrai arriver avec leurs lampes torches à fouiner dans mon coffre, je les virai illico presto de mon stand..et je ferai en sorte de passer le mot aux copains..
Et si vous êtes comme moi, que vous avez payez une fortune votre emplacement pour essayer de gagner 4 sous dans votre journée, vendez à ceux qui le méritent, aux vrais amateurs de brocantes, ne bradez pas vos articles aux requins qui font leur chasse tôt le matin...
A bon entendeur, soyez solidaire des petits brocanteurs occasionnels..
Sinon c'est la mort de la brocante, la vraie, bientôt vous qui raffolez de faire les brocantes, vous n'aurez en face de vous que des professionnels qui vous vendront un maudit vase au prix d'un vase antique...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour, je ne suis pas d'accord du tout, nous sommes pro avec boutique et n'allons jamais au grand jamais avec lampes de poches nous fournir sur les vide greniers, qui sont souvent + chers et bien moins propres au niveau marchandise que nous et qui travaillent AU NOIR SANS FRAIS NI CHARGES !! et nous ne vendons pas hors de prix bien loin de là pour de la bonne marchandise remise en parfait état par nos soins, nous ne pouvons pas prendre de salaire tellement la période est favorable, alors vide greniers d'accord mais travail au noir NON j'en connais qui en vivent pratiquement alors si on veut faire du commerce ok mais on se déclare, on est en règle !! à bon entendeur....
Répondre
J
Tout fout le camp! même plus possible de se faire un peu d'argent. Que vont devenir celles et ceux qui vivent avec trois fois rien? <br /> Qu'est-ce que le gouvernement avait besoin de légiférer sur ce sujet. On ne peut pas nous fiche la paix à défaut de nous bouffer la laine sur le dos?<br /> Beau coup de gueule
Répondre
N
<br /> Salut Jmar...tout à fait d'accord avec toi...le peu de liberté qu'on a pour gagner un peu d'argent, on nous l'enlève, c'est à croire que le gouvernement veut<br /> que les pauvres restent pauvres...dans ce pays, il ne faut sourtout pas que les petites gens s'enrichissent, c'est réserver aux gros industriels...la politique actuelle va bien dans ce sens<br /> là...les gueux doivent rester des gueux...ras le bol !  Bon dimanche à toi..<br /> <br /> <br />
U
Coucou Nafeuse, merci pour ton commentaire, je vois effectivement que nous avons la chine en commun. Je ne participe qu'en tant que chineuse mais bien sûr toujours à la recherche de l'objet ou des objets insolites. Quelle rage pour moi de savoir qu'un BROC est passé avant moi et a payé cet objet une bouchée de pain pour le revendre plus loin. Bon bref c'est un long débat et il faudrait des pages !!! Merci pour l'accueil, ton blog est super et tu fais des choses magnifiques. Bonne soirée.
Répondre
N
<br /> Salut à toi...oui en tant que chineuse, les brocantes c'est mon truc...et avec les beaux jours on a encore plein de belles brocantes devant nous....bonne<br /> semaine et à bientôt...bises<br /> <br /> <br />
C
tout à fait d'accord avec toi nafeuse, j'adore chiner et faire moi meme des brocantes pour l'esprit convivial, l'entraide, la bonne humeur que l'on y trouve meme si parfois, c'est dur dur le soir de devoir ranger tout de meme une bonne partie de notre (butin). Moi aussi, je suis contre ces charognards et leur dis non, ce n'est pas à vendre, c'est réservé. J'ai des peaux de serpents en excellents états qui me viennent de mon papa et ils voulaient me les acheter pour rien et bien elles sont au grenier et y resteront.
Répondre
N
<br /> Salut Chouchou...oui il faut combattre à notre manière ces charognards des brocantes...et peut-être que çà aidera à faire que les brocantes continuent à<br /> prospérer et à égayer nos dimanches....je te souhaite bon courage pour tes nouvelles brocantes...bises<br /> <br /> <br />
P
La mort des brocantes serait une vraie catastrophe, en lisant ton article, je me sens totalement en accord avec tes propos en espérant que nos chers dimanches de brocante nous restent éternellement!
Répondre
N
<br /> Salut Paquerette...oui les français adorent la brocante, et ce serait dommage que cela disparaisse...l'avenir nous le dira...bon dimanche à<br /> toi..bises<br /> <br /> <br />