Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                  
PETIT COUP DE GUEULE...

Je suis fan des brocantes et vide-greniers depuis longtemps..Dès les beaux jours, je sillonne ma région pour visiter les brocantes alentours et de temps à autres j'ai moi-même un stand où je vends mon bric à brac..
J'adore l'esprit de la brocante, que j'appelle l'esprit "brocantesque"...
Car en brocante, la bonne humeur et la camaraderie sont de mises, les esprits sont affûtés, mais tout se passe toujours dans la convivialité...Il existe une vraie solidarité entre brocanteurs, les uns sont toujours là pour dépanner les autres, le contact est facile et on fait toujours de belles rencontres... je vous parle en connaissance de cause.
De plus, en milieu rural, nous plantons souvent nos stands dans un cadre idyllique, au bord d'un lac, le long d'une rivière, aux abords d'un château et j'en passe...
 Tout ceci attire les promeneurs du dimanche désireux de faire la bonne affaire ou de trouver la perle rare...Et les chineurs sont de plus en plus nombreux à l'affût de belles trouvailles..
Eh bien tout cela risque fort de disparaître..

Depuis janvier 2009, officiellement, les brocanteurs occasionnels dont je fais partie, ne pourront faire que 2 brocantes dans l'année..sous peine de sanction..

Quand on sait que sur 100 exposants, à peine 20 sont issus de la commune organisatrice...il y a de quoi se poser des questions ! C'est donc à long terme, la mort des brocantes et vide-greniers..
Et là, on doit dire merci aux brocanteurs professionnels et autres antiquaires qui voient en nous une concurrence déloyale..
Et là je rigole !
Ceux-là mêmes, qui viennent s'approvisionner chez nous, dès 6 heures du matin, ils sont là, à nous dépouiller de nos biens les plus précieux, ceux-là même qui achètent chez nous, une bouchée de pain un objet qu'ils revendront 10 fois son prix dans leurs boutiques...On se demande bien qui sont les truands dans cette histoire...Ceux là, sont des prédateurs et n'ont absolument pas l'esprit brocantesque, ils se disent des professionnels de la brocante, mais en réalité, se sont des charognards qui se nourrissent de nous, des businessman's aux dents longues qui s'enrichissent largement sur le dos des petites gens..

C'est donc grâce à eux que maintenant, les vide-greniers sont ultras réglementés, et organisés de façon quasi militaire, avec des prix au mètre qui ne cessent d'augmenter...Sans compter que maintenant on vous fait remplir en nom propre une déclaration sur l'honneur, certifiant que vous ne faites que 2 brocantes par an dans votre commune..(mais biensûr !)..

J'ai donc décidé, de partir en guerre contre ces gens-là qui veulent notre mort, nous les gagne-petits qui essayons d'arrondir nos fins de mois tant bien que mal..
Dorénavant, je ne vendrai rien à ces gens là, quand je les verrai arriver avec leurs lampes torches à fouiner dans mon coffre, je les virai illico presto de mon stand..et je ferai en sorte de passer le mot aux copains..
Et si vous êtes comme moi, que vous avez payez une fortune votre emplacement pour essayer de gagner 4 sous dans votre journée, vendez à ceux qui le méritent, aux vrais amateurs de brocantes, ne bradez pas vos articles aux requins qui font leur chasse tôt le matin...
A bon entendeur, soyez solidaire des petits brocanteurs occasionnels..
Sinon c'est la mort de la brocante, la vraie, bientôt vous qui raffolez de faire les brocantes, vous n'aurez en face de vous que des professionnels qui vous vendront un maudit vase au prix d'un vase antique...

Tag(s) : #COUPS DE GUEULE

Partager cet article

Repost 0