Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous reprendrez bien un peu de paraben ?

Les parabens sont des conservateurs. Présents dans de nombreux produits périssables, aliments industriels et cosmétiques ; ils ont la formidable propriété de conserver toute matière dans laquelle ils sont incorporés.
Bons petits soldats, les parabens partent en guerre contre le développement des bactéries et autres moisissures qui pourraient nuire à notre santé. Donc E214 et E126 et leurs petits frères, nous protègent efficacement, et c'est tant mieux, contre toute attaque bactérienne.

Tous les jours et sans le savoir, nous prenons notre dose de paraben...Et ça commence dès le matin sous la douche, dans notre shampoing, gel douche, dentifrice, ils sont là...Et ça continue au petit déjeuner, dans notre brioche, nos biscottes, notre cacao, etc...Et biensûr, ils s'invitent aussi à notre midi et à notre dîner...N'hésitez pas à en reprendre tout au long de la journée, c'est tout à fait comestible on vous dit.
Donc, nos parabens chéris qui sont des molécules chimiques, nous protègent du lever au coucher, face au terrorisme des bactéries qui pourraient nous être fatales.

Seulement voilà, y a un Hic...même un Couac !

Nos chercheurs, qui n'arrêtent pas de chercher, ont trouvé !

Et la trouvaille est de taille : les parabens seraient toxiques et dangereux pour la santé. Ils perturberaient notre système endocrinien et favoriseraient les risques de cancer. Pour résumer, nos anges gardiens seraient en fait des bombes à retardement bien au chaud dans notre organisme, se développant ultérieurement en tumeur..

Évidement, plusieurs études se contredisent sur le sujet, jusqu'au jour où l'annonce sera officielle, par expérience on connaît la chanson..

Heureusement pour nous, de plus en plus de marques produisent des produits assurés "sans paraben" et la polémique enflant, il sera de bon ton pour les industriels de nous en proposer de plus en plus..
Aujourd'hui, nous avons donc le choix de s'en prévenir, apprenez à lire les étiquettes et à les repérer.

Il existe 5  parabens de synthèse, les plus courants sont :
                 E214....éthyl

                 E126....propyl
Et leurs petits frères :
                 méthyl-paraben
                 butyl-paraben
                 isopropyl-paraben

Apprenons à "consommer intelligent".

Tag(s) : #BLAS..BLAS..DU JOUR

Partager cet article

Repost 0