Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi faire si on se fait piquer par une méduse, un oursin ou une vive ?

Vive les vacances et les charmes du bord de mer !
Quel plaisir de se baigner l'été et de se promener les pieds dans l'eau sur le sable..
Sauf, que la journée peut virer au cauchemard si d'aventure on croise, une bestiole qui ne nous veut pas forcément du bien..


Que faire en cas de piqûre par une méduse :
Ses tentacules provoquent une réaction urticante qui s'accompagne d'une forte sensation de brûlure, de démangeaisons et d'un oedème. La douleur est très vive et peut durer très longtemps.
A faire :
Rincez-vous à l'eau de mer, frottez la brûlure avec du sable pour enlever tous les filaments collés à la peau, ou si vous avez un couteau, grattez la brûlure avec la lame pour enlever tout élément urticant..
Vous pouvez allez en pharmacie acheter une pommade spéciale.
En cas de fièvre et de gros oedème, allez chez le médecin qui vous fera une piqûre (une de plus) de corticoïde..


Que faire en cas de piqûre d'oursin :

Ses piquants pénètrent très profond dans la peau, la plaie devient rouge vif s'accompagnant aussi d'un oedème..La douleur est lancinante et peut vous empêcher de marcher durant quelques temps..
A faire :
Il est primordial de retirer avec une pince à épiler la totalité des piquants pour éviter toute infection, ensuite désinfecter la plaie et appliquer une pommade calmante anti-douleur (pharmacie).


Que faire en cas de piqûre de vive :
Petit poisson enfoui dans le sable et qui laisse dépasser de sa tête ses glandes à venin qu'il vous injecte si vous lui marchez dessus.. 
La douleur est très violente (j'ai testé pour vous, aie ! aie !) très vite votre pied double de volume et vous ne pouvez plus marcher..
A faire :
Désinfecter au plus vite, prendre des anti-douleurs et allez direct chez le médecin (blessure qui met du temps à guérir et qui peut vous invalider plusieurs jours).

Notes :
Pensez à mettre des chaussures de baignade pour aller dans l'eau, c'est encore le meilleur moyen d'éviter de vous faire piquer..
Pour les méduses, elles sont de plus en plus nombreuses et malheureusement je n'ai aucune solution à vous proposer...sinon de vous habiller en cosmonaute pour vous baigner !

          Bonnes vacances quand même !
Tag(s) : #BLAS..BLAS..DU JOUR

Partager cet article

Repost 0