Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le serviettage de Nafeuse

Créations en serviettage, tutoriels serviettage, home déco, loisirs créatifs, objets décorés, trucs et astuces, conseils pratiques, idées décoration, news pratiques, et un brin d'humour..

Le serviettage de Nafeuse

Comment patiner un meuble ?

    Comment patiner un meuble ?
        cliquer sur le titre pour voir l'article dans son entier.

    01A7010F01560886[1]   image3581[1]

Patiner un meuble, c'est lui donner un aspect vieilli et façonné par le temps. C'est lui inventer une vie, une histoire, qui lui donnera un charme particulier.
Le but étant de supprimer tout aspect neuf et lisse qu'ont les meubles sortis d'usine. Et pour cela, il n'y a pas une méthode spécifique, mais bien plusieurs. Je vous dirai même, que chacun et chacune à sa tambouille personnelle pour arriver à faire d'un meuble contemporain, un meuble plus que centenaire.

Cependant, on distingue 3 méthodes pour patiner un meuble :

           - 1) le patinage obtenu par un ponçage
           - 2) le patinage par une surcouche de peinture
           - 3) le patinage à la cire.

39039893 p[1] 1) le patinage obtenu par un ponçage :
Vous avez un meuble peint ou vernis, il suffira alors de le poncer à la main çà et là, en insistant sur les arètes, les arrondis, et les rebords, pour enlever légèrement la peinture ou le vernis, ce qui lui donnera un aspect vieilli.



patiner-un-meuble-1[1]2) le patinage par une surcouche de peinture :
Votre meuble est déjà peint, imaginons qu'il soit blanc, vous allez alors appliquer sommairement une autre couche de peinture plus foncer, en l'étirant au maximum, pour laisser apparaître les rainures du pinceau, ce qui au final lui donnera un aspect patiné.

    cadrepatinealcool[1]


100 0640[1]3) le patinage à la cire :
Votre meuble doit être déjà peint, il suffira d'appliquer ensuite au chiffon ou au pinceau, une couche de cire de la couleur voulue, là aussi, en insistant sur les arêtes et les arrondis. Ca lui donnera un joli aspect vieilli.

          100 0645[1]-copie-1
PS : on peut aussi faire soi-même ses mélanges à appliquer directement sur le meuble : essences diverses, alcool + cendres, mélanges de peinture, etc...tout est possible pour faire une belle patine. 


Vidéo : restauration et patine d'un meuble à la cire :

         
        

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bidouillette/Tibilisfil 24/01/2010 12:13


Tu ne fais pas de stages chez toi? Hihihi!!!!!! Merci je vais tenter sur mon fils, qu'il prenne un peu de la graine, lol!


Nafeuse 24/01/2010 12:21


Salut Bidouillette !
Non, je ne fais pas de stage à la maison
Bon week end à toi..bises


dabon 13/01/2010 18:54


je m'en faisais tt un monde de la patine! loll j'ai suivi tes conseils et le résultat est très satisfaisant merci bcp bonne soirée


Nafeuse 14/01/2010 11:05


Salut Dabon...ravie d'avoir pu t'aider, et c'est vrai que la patine n'est pas difficile à faire,...faut s'y mettrer c'est tout...bonne journée à toi
!


Evalouise73 12/01/2010 17:43


bonsoir nafeuse,

c'est trop cool cette vidéo justement je cherchais les méthodes pour patiner un meuble merci de nous faire partager tout ça à bientôt bonne soirée isa


Nafeuse 13/01/2010 10:14


Salut Isa...bonne journée, et bonne patine si tu t'y mets...bises