Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    Comment patiner un meuble ?
        cliquer sur le titre pour voir l'article dans son entier.

    01A7010F01560886[1]   image3581[1]

Patiner un meuble, c'est lui donner un aspect vieilli et façonné par le temps. C'est lui inventer une vie, une histoire, qui lui donnera un charme particulier.
Le but étant de supprimer tout aspect neuf et lisse qu'ont les meubles sortis d'usine. Et pour cela, il n'y a pas une méthode spécifique, mais bien plusieurs. Je vous dirai même, que chacun et chacune à sa tambouille personnelle pour arriver à faire d'un meuble contemporain, un meuble plus que centenaire.

Cependant, on distingue 3 méthodes pour patiner un meuble :

           - 1) le patinage obtenu par un ponçage
           - 2) le patinage par une surcouche de peinture
           - 3) le patinage à la cire.

39039893 p[1] 1) le patinage obtenu par un ponçage :
Vous avez un meuble peint ou vernis, il suffira alors de le poncer à la main çà et là, en insistant sur les arètes, les arrondis, et les rebords, pour enlever légèrement la peinture ou le vernis, ce qui lui donnera un aspect vieilli.



patiner-un-meuble-1[1]2) le patinage par une surcouche de peinture :
Votre meuble est déjà peint, imaginons qu'il soit blanc, vous allez alors appliquer sommairement une autre couche de peinture plus foncer, en l'étirant au maximum, pour laisser apparaître les rainures du pinceau, ce qui au final lui donnera un aspect patiné.

    cadrepatinealcool[1]


100 0640[1]3) le patinage à la cire :
Votre meuble doit être déjà peint, il suffira d'appliquer ensuite au chiffon ou au pinceau, une couche de cire de la couleur voulue, là aussi, en insistant sur les arêtes et les arrondis. Ca lui donnera un joli aspect vieilli.

          100 0645[1]-copie-1
PS : on peut aussi faire soi-même ses mélanges à appliquer directement sur le meuble : essences diverses, alcool + cendres, mélanges de peinture, etc...tout est possible pour faire une belle patine. 


Vidéo : restauration et patine d'un meuble à la cire :

         
        
Tag(s) : #EXEMPLES DECO

Partager cet article

Repost 0