Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créations en serviettage, tutoriels serviettage, home déco, loisirs créatifs, objets décorés, trucs et astuces, conseils pratiques, idées décoration, news pratiques, et un brin d'humour..

Le serviettage de Nafeuse

Tutoriel sur le serviettage..

Un joli serviettage, c'est un collage de serviette réussi..
Pour bien réussir son serviettage procédez comme suit :

- Découpez vos motifs en serviettage :


  

- Séparez la couche supérieure de la serviette.



- On passe au collage : on peut ou pas pré-encoller le support

Ici pré-encollage du support
 

On pose le motif sur le support
 

On passe la colle dessus le motif en partant du centre vers l'extérieur.
On aplatit au maximum la serviette, en appuyant bien pour éviter les plis et chasser les bulles d'air.


Ici collage direct sur le support avec un pinceau ordinaire.
 

Ici pré-encollage avec un pinceau plat noir.
 

                                  Collage du motif avec un pinceau plat noir.
Toujours partir du centre vers l'extérieur, en aplatissant au maximum son motif, en veillant de ne pas déchirer la serviette.

- Une fois votre collage bien sec, on passe au vernissage.
 

Ici un vernis foncé, pour donner un aspect rustique à ce petit cadre.


Voilà, vous savez tout pour bien réussir votre serviettage...mais rassurez vous, si vos premiers essais ne sont pas satisfaisants, la technique et le doigté viendront ensuite...
          C'est en faisant qu'on apprend.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui je comprend...je m'en doutais un peu pour le collage sur l'envers du papier, sinon j'ai peur aussi que les couleurs se désagrègent...<br /> Merci ! pour votre réponse et votre conseil, c'est gentil d'avoir pris le temps de le faire. Je vais faire un test c'est la meilleur solution.
Répondre
T
Bonjour!<br /> <br /> Vos idées, créations et conseils sont très sympas! j'aurais besoin d'un avis et je pense que vous pouvez peut-être y répondre si vous le souhaitez.<br /> <br /> Voilà,est-il possible d'utiliser du papier normal type imprimante avec la technique de serviettage ?<br /> <br /> je vous pose cette question car je suis en train de faire la déco de la chambre de mon futur petit garçon, et comme je ne trouve pas ce que je veux, je souhaite faire ma déco moi même.<br /> <br /> J'ai imprimé des dessins disney que j'ai colorier au papier crayon et je souhaiterais donc les transférer sur un tableau en toile.<br /> <br /> Merci de votre réponse !
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Tiffany..<br /> <br /> <br /> Oui c'est tout à fait possible de vous servir de vos dessins et de les coller ensuite sur un autre support..à la différence que le rendu ne sera pas le même.<br /> Je m'explique pour le serviettage on encolle la serviette entièrement, ce qui donne un motif qui se fond dans le support...là il faudra coller vos dessins uniquement sur l'envers, sinon j'ai peur<br /> que vos couleurs partent avec la colle ou se désagrègent....Faites des essais avant de vous lancer..<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme je te l'ai déja écrit sur un autre article je commence dans le serviettage,J'ai commencé à coller mes serviettes ce soir et ce n'est pas si évident que je le pensais: ça a tendance à se<br /> déchirer. Je veux coller des fleurs avec des tiges, mais les tiges s'arrachent, es ce que je dois découper plus large et je peints au dessus ou es ce qu'il y a une technique?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Sophie...¨Pas de panique...c'est vrai qu'il y a un coup de main à prendre...Déjà, pour le collage il faut partir du centre et étirer ta colle vers<br /> l'extérieur, en appuyant mais pas trop pour pas que cela se déchire...en fait faudrait que tu fasses des essais pour t'habituer aux collages et après ça viendra tout seul...Pour la découpe de tes<br /> tiges si le fond de la serviette est blanc tu peux découper plus large ça ne se vera pas après collage..<br /> <br /> <br /> Rassures toi, mes débuts en serviettage étaient une cata, mais après on voit vite comment s 'y prendre, c'est en faisant qu'on apprend..Bon courage<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je pratique le serviettage depuis de nombreuses années et je sais par expérience que le pré-encollage n'est pas nécessaire. En effet, la serviette est tellement fine que la colle passe à travers.<br /> En ne faisant pas de pré-encollage, on évite aussi les plis et on peut bien prendre le temps de positionner la serviette sur le support. C'est une manière comme une autre de coller la serviette sur<br /> un support.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut mimi...tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs moi la plupart du temps, je ne fais pas de pré-encollage, comme tu dis ce n'est pas nécessaire..et je<br /> ne crois pas affirmer le contraire sur mon blog...Bonne soirée à toi...servietteuse de passage !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour tout ! C'est clair et je vais essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salut Elise...et surtout n'hésite pas à demander conseil si tu as des soucis..bises<br /> <br /> <br />