Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créations en serviettage, tutoriels serviettage, home déco, loisirs créatifs, objets décorés, trucs et astuces, conseils pratiques, idées décoration, news pratiques, et un brin d'humour..

Le serviettage de Nafeuse

La technique du serviettage..

Le serviettage vous permet de réaliser de superbes créations, sans pour autant avoir fait les beaux arts. Le rendu final est assez bluffant..

Il peut se pratiquer sur divers supports : bois, métal, terre cuite, carton, acier, toile de lin, tissus, etc..




 
  

  



Vous pouvez peindre vos supports,préférence à la peinture acrylique pour une meilleure adhérence. La teinte choisie doit toujours être plus claire que vos motifs, ce qui fera ressortir les couleurs du serviettage.


 









La découpe de vos motifs doit se faire avec un ciseau qui coupe très bien.
Dégager ensuite délicatement la première couche de votre serviette.
Collez vos motifs sur votre support (différentes colles dans le commerce) en prenant soin de ne pas déchirer votre serviette. Etalez au mieux la colle avec un pinceau en évitant de faire des plis..



 Faîtes sécher vos collages avec un sèche-cheveux.

 Une fois sec, passer 1 à 2 couches de verni incolore sur l'ensemble de votre création.

Voilà à vous de vous y coller, et çà y est vous êtes un ou une artiste..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci de tes conseils précieux. Je t'embête encore mais le décopatch c'est la même chose que la patch adhésive ?<br /> Merci
Répondre
N
<br /> <br /> Resalut !...oui je pense..mais aujourd'hui il existe dans le commerce des tas de  décos adhésifs...je pense que tu y trouveras ton bonheur<br /> !...tout est fait pour nous faciliter la vie pour décorer...bises a +<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci encore pour tous tes conseils<br /> j'ai peint mon pot en inox, le collage paraît plus facile mais il reste après encollage énormément de plis (je te montrerai bien des photos mais je ne veux pas dévoiler sur mon site ces préparatifs car je veux garder des surprises pour les invités)<br /> Comme le dessin sur la serviette est de l'herbe, tous ces plis et bosses ne me paraissent pas laids, bien au contraire mais j'ai bien conscience qu'avec un autre motif le résultat serait horrible.<br /> Je vais tenter le décopatch prochainement et te tiens au courant<br /> merci encore<br /> nounouth
Répondre
N
<br /> Salut Nounouth...oui il y a toujours çà et là des plis, et parfois çà donne pas mal...mais si tu en a beaucoup, c'est que le collage n'est pas trop<br /> réussi...mais je pense qu'avec la pratique tu arriveras à de meilleurs résultats...sinon  effectivement, tu peux coller sur tes pots des décos en patch adhésifs...ou si tu te sents tu peux<br /> faire des décos avec des pochoirs...<br /> je te souhaite bon courage, et quoi qu'il arrive, rien ne viendra gâcher le plus beau jour de ta vie...bises<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Nafeuse,<br /> je t'envoie un SOS grandeur nature, je me marie au mois d'août 2010 et j'ai reçu des pot en inox que je veux mettre sur les tables en guise de déco. J'ai choisi la technique des serviettes (tu t'en doutes) mais le papier ne cesse de se déchirer ou fait des plis et cela fait la 5ème tentative. Si tu veux voir une photo de mes "réussites" tu peux te rendre sur mon blog et allez dans l'article "préparatifs" (tu verras il y a une rubrique serviettage)<br /> Merci d'avance pour ton aide<br /> Nounoute
Répondre
N
<br /> Salut Nounouth...et déjà félicitations pour ce futur mariage...je suis allée voir tes préparatifs...c'est super joli ce que tu prépares...pour les pots décorés<br /> serviettage, j'ai vu que tu collais directement sur le métal, c'est peut-être pour çà que tu as des soucis, car les serviettes glissent sur ton support et se déchirent, pour une meilleure adhérence<br /> et un meilleure résultat, il faudra que tu peignes tes pots avec de la peinture acrylique (couleur claire) comme çà tes serviettes tiendront beaucoup mieux et après avec ton pinceau tu pourras<br /> mieux étaler ta colle pour éviter les plis....N'oublie pas une fois tes collages secs tu peux aplanir les plis en frottant avec un ustensil en bois, voir dans mon blog dans les techniques<br /> serviettages...Sinon est ce que ta colle est bien lisse, il faut qu'elle glisse bien sur la serviette dans tu la colle, çà permet d'éviter les plis...fais de nouveaux essais et on en reparle, si tu<br /> as des soucis....bises<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Nafeuse,<br /> <br /> Je vous écris à cet endroit car votre adresse email me revient en erreur...<br /> <br /> Je suis "tombée" par hasard sur votre blog et je tenais à vous remercier pour<br /> tous vos précieux conseils concernant le serviettage.<br /> J'en fait moi-même et j'ai touvé quelques un de vos "trucs" forts judicieux.<br /> <br /> Félicitations pour vos réalisations!!<br /> Vous êtes désormais dans "mes favoris" :0)<br /> <br /> Bon dimanche à vous<br /> Joëlle
Répondre
N
<br /> Salut Joëlle! merci à  vous pour ces compliments....j'aime bien faire partager mes trucs et  astuces..une passion çà se partage  si mes infos vous intéressent vous pouvez vous abonnez à ma newletter si le coeur vous en dit....je vous souhaite une bonne<br /> semaine...bises<br /> <br /> <br />
K
bonjour <br /> je viens encore vous embeter ,j'aimerais faire un porte clef mural j'ai l'enttention de prendre une chute de bois et la décorée mais je ne sais pas si il vaut mieux inserer mes vis ( elles me serviront pour y porte mes cles) avant ma decoration ou apres merci d'avance
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Kalinette...fais tes décos en serviettage sans te soucier de tes vis sauf de visualier où tu vas les placer pour positionner tes décos en fonction (où<br /> même tu pourras fixer tes vis sur ton serviettage....personnellement je place mes crochets une fois que mes collages sont bien secs... je mets mes crochets...et après je passe le<br /> vernis....comme çà le vernis aide aussi à ce que les vis ne bougent plus après...bises <br /> <br /> <br /> <br />